Atelier d’écriture du mardi : Charades

Voici les charades réalisées par chacun des groupes lors des ateliers d’écriture du mardi avec la maitresse, Mme Claudel. Il fallait faire deviner un mot travaillé et faisant partie du champ lexical de l’école.

Voici les Charades  (avec les réponses en bas…) :

GROUPE 1

1- Mon premier ressemble à une souris.

Mon second tient les voiles d’un bateau.

Mon troisième est la troisième lettre de l’alphabet.

On doit faire mon tout s’il y a quelque chose par terre.

2- Mon premier sert à couper un arbre.

On trouve des animaux dans mon second.

Mon tout sert à découper.

3- Mon premier se trouve au-dessus de ma poitrine et en-dessous de mon menton.

Mon second se produit quand on me fait des chatouilles ou qu’on me dit une blague.

Mon tout c’est faire du sport.

GROUPE 2

1- Mon premier est un déterminant.

Mon second se trouve sous l’herbe.

Quand on fait mon troisième, on doit demander pardon.

Mon dernier est un oiseau.

2- On lance mon premier pour avancer sur un plateau de jeu.

Mon second est une note de musique.

Mon troisième se trouve au milieu du visage.

3- On peut manger mon premier avec du pâté, du jambon, du fromage…

On peut remplir mon second d’eau.

GROUPE 3

1- Mon premier passe.

On se déplace sur mon second pour ne pas tomber dans l’eau.

On obtient mon tout si on réussit son travail.

2- On taille mon premier avec un sécateur.

Mon second correspond à ce que fait le soleil le matin.

Mon tout est un enfant à l’école.

GROUPE 4

1- Mon premier vient juste après un.

On fait le second avec nos yeux.

On fait mon tout le soir.

2- Mon premier est le cousin d’une souris.

Je dors dans mon second.

Mon tout est un sport.

3- Mon premier est de l’argent.

Mon second est de l’air soufflé.

Mon tout est quelque chose que je fais habituellement.

4- Mon premier est un mois.

Mon second est une coiffure.

Mon tout est une personne.

5- Certains élèves prennent mon premier le soir.

Nous avons mon second pour travailler.

Nous transportons mon tout sur notre dos.

6- Mon premier est le contraire de vrai.

Mon second est le contraire de tard.

Mon troisième peut se trouver autour de la viande.

Mon dernier est l’opposé d’un garçon.

On fait mon tout avec un appareil.

7- Mon premier porte ma tête.

Mon second fait « ha ha ».

Mon tout demande beaucoup d’efforts.

8- Mon premier est un endroit où l’on peut boire.

Mon second est le fait de chercher quelque chose, de le vouloir fortement.

On peut ranger nos affaires scolaires dans mon tout.

REPONSES

GROUPE 1 : 1- ramasser 2- ciseaux    3- courir

GROUPE 2  1-  interroger    2- dessiner      3- pinceau   

GROUPE 3   1- tampon       2- élève

GROUPE 4 1-devoirs       2- rallye        3- souvent        4- maitresse       

5- cartable      6- photographie      7- courir  8- barquette