La twictée au CE1:une vidéo explicative !

logo-twictee-300x2251919083

Notre première twictée est lancée! Nous devons maintenant corriger celle de notre classe scribe. La classe miroir va elle corriger notre twictée! Bon ben voila beaucoup de nouveaux termes: EXPLICATIONS! Cliquez sur le lien, tout sera plus clair après cette vidéo.

Le déroulement est le suivant :
1. Avec les élèves, l’étape 1 consistera à faire la twictée de façon traditionnelle en individuel.
2. Par groupe (4 dans la classe), chacun négocie pour déjà corriger quelques erreurs : c’est la dictée négociée.
3. Une fois d’accord sur un même texte, les élèves envoient (ou l’enseignant) leur twictée via des plateformes de « documents partagés » (communs à tous ceux qui font partie de ta #team) : on envoie donc 4 textes à la classe miroir.
4. Selon le calendrier, on attend la réception (dans ce même document) des 4 twictées envoyées par la classe scribe.
5. Voici venu le temps des twoutils: en gardant les groupes  déjà faits, chaque groupe doit rédiger un twoutil en détectant les erreurs commises. Ceci permettra à la classe scribe de corriger ses propres twictées après envoi via Twitter cette fois.
Ex de twoutil : Groupe 1 « enfants » prend un s car il s’accorde avec « les » #masc/plur #accordGN
6. Et puis, à notre tour, on attend les twoutils de la classe miroir pour pouvoir corriger en groupe avec nos élèves les twictées d’origine.
7. Correction collective des twictées de la classe par groupe puis correction des individuelles (les traditionnelles).

Nous! en action: réalisation des twoutils pour les copains de Douai !

img_4898 img_4899 img_4897 img_4896 img_4895