Nous sommes sur Twitter!

Depuis cette semaine, notre classe de CP-CE1 possède un compte twitter!

Mais qu’est ce que c’est? A quoi ça sert? practice-english-online

A quoi va servir Twitter dans Notre classe ?

Les objectifs pédagogiques sont multiples. Tout d’abord, cela motive les élèves pour écrire (comme pour le BLOG!). Le support est ludique (un ordinateur ou un smartphone) et le format adapté à leur niveau (140 signes maximum). Ensuite l’utilisation des outils informatiques pour communiquer fait partie des programmes officiels de l’Education Nationale. Les élèves apprennent les notions de droit des images, sources, gestion et respect de la vie privée. Des problématiques auxquelles ils vont forcément se frotter un jour alors autant les armer tout de suite ! Enfin, notre compte nous permet de correspondre avec d’autres classes mais aussi avec les parents et donc d’enrichir et de partager nos connaissances. Sans compter l’énorme intérêt pour les enfants qui ont du mal à s’exprimer à l’oral et qui trouvent là un moyen de participer activement à la discussion. Nous allons participer à la Twictée (dictée sur twitter). Nous vous en parlerons plus tard…

Concrètement, quand et comment « twittera » notre classe ?

Pour l’écriture des messages, c’est chacun son tour ! Je désignerai l’élève qui va twitter pour la semaine (ou la journée…quand on peut!). Cet élève pourra, lors de la journée, composer son message. Il pourra aussi attendre 16h20 pour écrire (Les élèves veulent être sûr de rapporter l’information la plus intéressante!). Les volontaires pourront aussi lever la main pour me demander de tweeter en plus. Le mot d’ordre : intéresser nos lecteurs.

Des règles ?

Très peu sur le fond car les propositions des élèves sont toujours intéressantes. Cela peut être une énigme de maths dont ils ne trouvent pas la solution. Ou un commentaire sur une sortie culturelle qui s’accompagne alors d’une photo prise avec le smartphone ! Par ailleurs, il faut savoir que les enfants de moins de 13 ans n’ont pas le droit d’avoir un compte. C’est donc l’enseignant qui s’en charge et en reste l’unique administrateur. Concernant l’orthographe,aucune faute ne passe ! Au pire des cas, on supprime le tweet et on recommence. Du coup, les élèves s’amusent à se corriger entre eux. Quand aux comptes Twitter que nous suivons, il ne s’agit que de comptes d’autres classes. En revanche, tout le monde peut nous suivre, les parents compris ! On compte sur vous!!!!!!
Voilà notre adresse: