A partir de la carte postale représentant une scène du film « Une vie de chat », les élèves de la classe de CE2-CM1-CM2 ont rédigé une description de paysage.
La consigne était d’utiliser un maximum de mots vus sur le thème du paysage, des mots décrivant l’espace (au loin, au premier plan..), des synonymes du mot « voir » pour éviter les répétitions…
Découvrez leurs productions.
Nous apercevons la ville de Paris. Il y a beaucoup de maisons. Nous observons un homme Nico et un chat Dino sur le toit d’une maison. Il y a des monuments : la tour Eiffel à l’arrière et Notre Dame de Paris à gauche.
Mathéo
J’aperçois Nico et Dino. Il y a la Tour Eiffel de Paris. Je remarque qu’il y a de la lumière. Je vois Notre Dame de Paris. J’observe la Seine.
Milo
Je vois la tour Eiffel magnifique qui est allumée. Je vois plein de lumières. Il y a la Seine et le pont. Il y a plein de cheminées. Je vois aussi des fenêtres et des toits.
Je vois Nico, le voleur et le chat Dino qui sont sur le toit des maisons. Je vois des lampadaires.
Méline
Au premier plan, je vois des maisons, un chat et un voleur, sur le toit la nuit. En arrière plan, la tour Eiffel est éclairée comme toute la ville. En arrière plan, il y a un pont et en dessous, il y a une rivière et une cathédrale.
Esteban
On peut observer Dino (le chat) et Nico (l’homme) qui sont sur un toit. Le toit, sur lequel ils sont, est bleu.On voit une grue à l’arrière plan gauche. La tour Eiffel se trouve derrière la Seine qui est au milieu de la carte.
CLARA
C’est la ville de Paris, il y a des immeubles. Je vois un homme et un chat. L’homme se tient à une cheminée. Nous voyons beaucoup de lumières. Nous voyons la tour Eiffel qui est allumée en jaune.
ALAIN
Nous remarquons qu’il y a un homme du nom de Nico et un chat du nom de Dino. Nico porte une sacoche et il a posé son bras sur la cheminée d’une maison. Ils sont en train de scruter le paysage grandiose.
Sur ce paysage nous apercevons des maisons, des immeubles et des tours. Nous distinguons la Seine avec son pont illuminé. Nous apercevons également la tour Eiffel ,elle aussi est illuminée. Nous voyons aussi la cathédrale Notre-Dame-de-Paris.
Margault
Le paysage est pris à Paris, c’est donc un paysage urbain. Au premier plan, nous pouvons remarquer un homme grand qui porte un sac (beige, marron) et un chat au pelage noir et orange, à côté d’une cheminée, sur un toit. Aux alentours, nous voyons plusieurs bâtiments, des maisons, des immeubles, des lumières (lampadaires), un fleuve (La Seine), la cathédrale Notre Dame de Paris et la tour Eiffel. Nous apercevons à l’arrière plan, le ciel pris la nuit car nous percevons un dégradé de couleur.
Marjolaine
On voit des maisons et des monuments. Sur la cheminée située au premier plan se tient un personnage accompagné d’un chat. On peut observer la Tour Eiffel qui éclaire le paysage. A gauche peut être localisée Notre-Dame de Paris. On peut aussi apercevoir une grue derrière la cathédrale à l’arrière-plan. Il y a des fenêtres entrouvertes au premier plan sur la gauche. On peut regarder la Seine devant la tour. Il fait nuit et le ciel est noir. C’est un paysage urbain.
Aymeric
Il fait nuit. C’est un paysage urbain. C’est Paris vue de haut. Ce sont les toits de Paris. Au premier plan on voit une cheminée. avec quelqu’un qui s’accroche et on voit un chat. On distingue la cathédrale Notre-Dame. Au troisième plan on aperçoit la tour Eiffel qui est illuminée. Ce paysage est très lumineux.
CELYAN
Au premier plan, nous voyons Nico et Dino. Au deuxième plan, on voit la Seine. Je regarde au troisième plan et j’aperçois la tour Eiffel. Cette photo est prise à Paris. Cette image est magnifique car tout est allumé et il fait nuit. C’est ce qui la rend plus belle.
Corentin.
Sur la carte, il y a la ville de Paris. Nous voyons des maisons et des immeubles. Il y a des maisons qui sont éclairées. A l arrière plan, nous voyons la tour Eiffel. On voit Notre Dame. Je distingue la Seine qui passe sous un pont. Je vois un monsieur, grand, vêtu de noir et qui porte un sac. A coté de lui il y a un chat noir avec des rayures rouges. A l arrière plan, je vois le ciel. C’est la nuit.
Mathias
J’aperçois au premier plan un homme avec un chat. L’homme est habillé en noir et possède un sac marron. Le pelage du chat est noir et roux. J’observe le centre de la ville, il y a un fleuve. Sur le fleuve, il y a une péniche. Le fleuve s’appelle la Seine. A l’arrière plan à droite, je découvre la tour Eiffel. Je constate à l’arrière plan à gauche, une grue. J’examine notre Dame de Paris. C’est un espace urbain. La ville est Pari ,la capitale de France.
Raphaëlle
La couleur du ciel est bleu, noir et violet. Les lumières brillent de mille feux. Partout, il y a des maisons. A L’arrière plan, il y a la fabuleuse tour- Eiffel et au deuxième plan, la Seine.
Kelly
Je vois un monsieur sur le toit avec un chat. J’observe de loin la tour Eiffel allumée. Je visionne au fond à gauche Notre Dame de Paris. Je remarque les maisons qui sont éclairées. J’aperçois au loin un fleuve avec un bateau. Je scrute une grue de travaux publics. Je guette la nuit tombée. Je contemple ce beau ciel sombre. Je peux apercevoir de nombreuses cheminées.
Enzo
J’observe un paysage. Sur ce paysage, il y a Dino et le voleur. Ils regardent la tour Eiffel et la ville. A l’avant, on voit un fleuve. A gauche, on voit Notre Dame de Paris. La ville est éclairée, Dino et le voleur sont sur un toit. Nico s’accroche à la cheminée.
Mathilde
Je distingue un homme avec un chat sur un toit .C’est la pleine lune. Ils sont à Paris. Le chat s’appelle Dino et l’homme s’appelle Nico. J’aperçois au loin la Tour Eiffel illuminée. A l’arrière plan, je constate que Nico est sur un toit.
Maëva
Je vois la tour Eiffel. A perte de vue, il y a plein de maisons. Je fixe une grue en feu tout près de Notre Dame. Je distingue des usines. J’aperçois Nico et Dino.
Arthur
Nico est dans la ville de Paris car il y a la tour Eiffel. Il est sur un toit en train d’admirer la vue. Et à côté de lui, il y a Dino. Il y a des immeubles. Dans la ville, il y a des lumières car il fait nuit. On peut voir sur la gauche, Notre Dame de Paris.
Rudy
Il y a des maisons et des immeubles. À l’arrière plan, à gauche, on voit un chantier et des lumières et plus loin on aperçoit un pont. Nous voyons quelqu’un sur le toit. Il est grand et porte des habits noirs et une sacoche .
Paul
Je vois la tour Eiffel, beaucoup d’appartements et il y a plus d’appartements que de maisons.Sur un toit d’une maison, il y a Nico et Dino. A l’arrière plan,une grue est présente. Je vois uniquement des grands bâtiments. Au premier plan, il y a des fenêtres ouvertes et l’ai l’impression que Nico se prépare à voler des richesses. Au milieu de Paris, on distingue une Cathédrale. Sur toutes les maisons, il y a les mêmes cheminées. Les maisons les plus éclairées sont les maisons qui sont les plus proches de la tour Eiffel.
Camille
Je regarde les couleurs des maisons, le ciel bleu. Je distingue aussi un monsieur sur le toit avec un chat. J’aperçois aussi de l’eau avec des bateaux. Je discerne l’église de Paris et la Tour Eiffel. J’observe la grue de chantier à gauche à l’arrière plan.
Théo
Je vois beaucoup de bâtiments, la Tour Eiffel, une grue, un pont…Je dirais que c’est un paysage urbain. Nico (l’homme) et Dino (le chat) sont sur un toit. Nico est appuyé contre une cheminée (qui est à sa droite) avec Dino à ses côtés. Ces bâtiments sont de vieux bâtiments parisiens, ils sont tous éclairés, principalement la Tour Eiffel. Je constate aussi qu’à l’arrière plan, on voit le ciel sombre où il n’y a ni lune, ni étoiles, pourtant c’est la nuit.
Tim