Les petites bêtes : les mals aimés

3 matinées pour découvrir les petites bêtes avec les élèves de Ternuay et leur maîtresse Catherine. Un animateur de la Maison de la Nature était présent pour nous proposer ces activités.

Départ en bus : le premier bus pour certains d’entre nous.

Le premier jour, nous avons écouté un conte et cherché beaucoup de petites bêtes dans la cour de l’école. Nous avions chacun une petite boîte pour les recueillir avec un pinceau pour ne pas leur faire mal. Puis, nous avons trié les petites bêtes selon leur nombre de pattes. Nous avons donc distinguer les araignées des autres. Nous avons essayé de dessiner la petite bête que chacun avait trouvé.

p1010076-modifie

 

La deuxième matinée, nous avons travaillé en particulier sur l’araignée. Il fallait retrouver toutes les araignées sur la feuille de travail.

fiche-araignee-001

 

Il fallait retrouver les araignées parmi toutes les petites bêtes en regardant le nombre de pattes : 8 pour une araignée.

 

 

 

Thomas nous a ensuite apporté une FAUSSE araignée très GROSSE.

img_1547Nous avons appris qu’une araignée avait 2 pédipalpes qui sont comme 2 mains de devant qui lui permette de toucher avant d’avancer car l’araignée ne voit pas bien. Elle a aussi 2 crochets qui sont comme 2 grandes dents de devant qui permettent à l’araignée de tuer les petites bêtes qu’elle veut manger. Elle a aussi 2 filaires qui sont derrière.

Thomas nous a présenté une autre ENORME araignée toute noire.

img_1550

img_1554

Puis nous avons cherché des araignées pour les mettre dans notre vivarium.

Nous avons trouvé une très grosse araignée et une Epeire diadème que nous avons ramené à l’école. Il fallait trouver des mouches pour lui donner à manger.

Lors de la 3ième séance, nous avons travaillé sur le cycle de vie de l’araignée. Nous avons relâché l’araignée de l’école de Ternuay.

img_1568

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons vécu une belle aventure….